Où doit-on porter plainte après un cambriolage ?

Image d'un commissariat

Un cambriolage peut très bien vous arriver quand vous rentrez de vacances, mais également avoir lieu quand vous êtes loin de chez vous. Donc cette question peut paraitre bête alors que non, absolument pas. Où doit-on porter plainte quand on est victime de cambriolage, que l’on soit loin de chez soi ou tout proche ? Voyons ça en détail !

Où doit-on porter plainte après un cambriolage près de chez soi ?

Si le cambriolage a lieu dans votre commune de résidence, rendez-vous au commissariat de police de votre commune ou à la gendarmerie si c’en est une. Si vous n’êtes pas présent au moment de la plainte, un parent ou un ami peut le faire pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à effectuer, cliquez sur ce lien « Quelles démarches devez-vous effectuer après un cambriolage ? »

Où doit-on porter plainte si on est loin de chez soi ?

Si vous ne vous trouvez pas dans votre commune de résidence, mais dans une autre (par exemple, parce que vous êtes en vacances), rendez-vous au poste de police de cette commune. Par la suite, le transfert du dossier aura lieu dans le commissariat ou la gendarmerie de votre commune.

Pour faciliter les choses, nous vous recommandons de toujours emporter une copie de tous vos documents (y compris vos pièces d’identité) lorsque vous voyagez. De cette façon, s’il vous arrive quelque chose, il sera beaucoup plus facile pour vous et pour les autorités de gérer la situation.

Retrouvez tout de suite cette information très importante « Quel délai faut-il respecter pour déclarer un cambriolage ? »

Quels sont les numéros de la police ou de la gendarmerie en France ?

En France, le numéro d’urgence de la police est le 17 et celui de la gendarmerie est exactement le même.

Le numéro pour contacter le commissariat de police ou la gendarmerie de votre commune sera différent selon l’endroit où vous vous trouvez en France. Pour le connaître, nous vous recommandons de vous rendre sur le site Internet du commissariat ou de la gendarmerie de votre commune.

Que faire si vous êtes victime de cambriolage en étant à l’étranger ?

Si vous êtes à l’étranger, nous vous conseillons d’appeler votre ambassade ou votre consulat qui pourra vous donner des informations plus précises en fonction de votre situation et de votre pays de résidence.

Que vous soyez loin ou près de chez vous, prévenez vos voisins après un cambriolage !

Après un cambriolage, il est important de prévenir vos voisins afin qu’ils soient plus vigilants. Il est également utile d’échanger des informations avec eux afin de créer une surveillance de quartier.

Il existe aussi un site se nommant « voisins vigilant et solidaire ». Vous pourrez y retrouver tout un tas d’informations et surtout être en contact avec les voisins de votre ville si jamais il se passe quelque chose de grave chez eux ou chez vous.

Les cambriolages sont monnaie courante en France depuis des décennies, face à ce fléau, vous devez être solidaire !

Remboursement et assurance, un autre point essentielles

Il existe toute une procédure essentielle et des choses importante à comprendre lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance contre le vol et les cambriolages.

Retrouvez tous ces détails en suivant ce lien « Comment se faire rembourser après un cambriolage ? »