Assurance : Comment se faire rembourser après un cambriolage ?

Si vous avez été victime d’un vol ou d’un cambriolage dans votre habitation, vous savez à quel point cela peut être dévastateur. Non seulement vous devez faire face au traumatisme émotionnel de l’effraction, mais vous devez également vous préoccuper du remplacement de tous vos biens volés. Ce processus peut s’avérer coûteux et très long, surtout si vous devez remplacer du matériel comme des appareils électroniques. Heureusement, la plupart des polices d’assurance s’occupe de votre indemnisation suite à vos pertes après un cambriolage, mais il y a forcément des conditions à respecter.

Dans cet article, nous allons aborder les étapes à suivre pour être remboursé par votre compagnie d’assurance après un cambriolage et vous donner quelques conseils sur le choix de votre assurance et des options.

Quelques démarches à suivre après le cambriolage de votre habitation

Si quelqu’un s’introduit dans votre maison, cela peut être vraiment effrayant et bouleversant. Il est bon de savoir que la plupart des polices d’assurance s’occuperont de l’indemnisation de vos objets dérobés. Mais il y a certaines démarches à suivre pour faire tout ça dans les règles.

Il existe aussi des délai déclaration d’un cambriolage, vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici « Quel délai faut-il respecter pour déclarer un cambriolage ? »

Appelez la police ou la gendarmerie au 17 et ne touchez à rien

Tout d’abord, vous devez appeler la police et porter plainte. C’est important car vous aurez besoin d’un rapport de police pour déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. Ne touchez à rien dans votre habitation, car vous seriez susceptible d’effacer des preuves cruciales laisser par les cambrioleurs lors de leur vol.

Question intéressante selon l’endroit où vous vous trouvez lors du cambriolage, lisez cette page « Où doit-on porter plainte après un cambriolage ? »

Faire une liste de vos objets volés

Ensuite, vous allez devoir faire l’inventaire de toutes les affaires qui ont disparu durant le vol et donner cette liste à votre assureur. Vous pouvez y inclure les numéros de série et des photos si possible.

Petit conseil : C’est pour cette raison qu’il est intelligent de garder certains contrats d’installation d’équipement, les factures de vos produits, bons de garantie, c’est-à-dire des preuves de tous ces achats, rangez les dans un petit classeur.

Envoyez ensuite cette liste à votre assureur

Votre compagnie d’assurance enverra ensuite un expert pour faire une estimation de la valeur de vos biens perdus lors du vol, et ainsi déterminer le montant de votre indemnisation.

Une fois que tout a été approuvé, vous recevrez un chèque de votre compagnie d’assurance pour la valeur de vos biens perdus, moins les déductions ou autres frais.

Voici les démarches que vous devez suivre pour être remboursé par votre compagnie d’assurance après le cambriolage de votre habitation

Remboursement, déductions de frais et option d’assurance

C’est un chapitre important car il existe des formalités et il sera impossible de se faire rembourser la valeur neuve de vos équipements si vous n’avez pas souscrit à une option « rééquipement à neuf ». Voici d’autres choses à prendre en compte

  • Les déductibles : La plupart des polices d’assurance ont des déductibles, ce qui signifie que vous devrez payer un certain montant de votre poche avant que votre compagnie d’assurance ne commence à payer le reste.
  • Valeur de remplacement : Votre remboursement par la compagnie d’assurance sera basé sur la valeur de remplacement de vos biens subtilisés et non sur la valeur réelle en espèces. Cela signifie que si vous avez un vieux téléviseur qui ne vaut pas grand-chose, vous ne serez remboursé que pour le coût d’un nouveau téléviseur, et non pour la valeur réelle de votre ancien téléviseur
  • Limites de l’assureur : Votre police d’assurance aura des limites sur le montant qu’elle est prête à payer pour certains types de produits. Par exemple, de nombreux assureurs ont une limite sur le montant qu’ils paieront pour le vol de vos bijoux
  • Option de nouvel équipement : Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous voulez être remboursé pour la valeur totale de votre nouvel équipement, vous devrez ajouter l’option « Nouvel équipement » à votre assureur

Cambriolage : Choisissez le bon contrat avec votre assureur

Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance contre le cambriolage, il est important de tenir compte du coût de remplacement de votre matériel chapardés, ainsi que de la franchise et des autres limites qui peuvent s’appliquer. Il est également essentiel de choisir un contrat qui couvre la valeur totale de votre nouvel équipement, au cas où vous devriez être remboursé pour son coût total.

Sachez qu’il existe aussi de simple contrat de garantie contre le vol, scooter, voiture. C’est une option supplémentaire à votre contrat.

Notre astuce : Dès que vous possédez des biens de valeur en France, belle voiture, belle moto, jolie maison, faites les assurer avec les meilleures options !

Chaque année en France, c’est plus de 600 000 tentatives de cambriolage et plus de 300 voitures volées chaque jour, pensez-y !

Que se passe-t-il si l’on retrouve vos objets dérobés ?

Si vos objets dérobés sont retrouvés, vous devrez fournir un rapport de police ou de gendarmerie à votre compagnie d’assurance afin de recevoir soit un remboursement. La compagnie d’assurance enverra alors un expert pour évaluer la valeur des objets retrouvés, et vous serez remboursé pour leur valeur moins les déductions applicables.

Il est aussi possible dans certains cas de refuser l’indemnisation des objets volés et de retrouver son matériel. Vous verrez ça avec votre assureur et la garantie concernée.

Locataire et cambriolage, nos conseils

Si vous êtes locataire, vous devrez porter plainte de la même manière à la gendarmerie ou au commissariat.

Notre conseil : Avant de signer votre bail de locataire, veillez à demander à votre bailleur les spécificités du contrat de son assurance concernant les cambriolages et les vols à votre domicile. Il est possible que vous deviez souscrire vous-même à certaines assurances.

Petite conclusion

La sécurité de vos biens et de votre habitation, logement, appartement est très important en France de nos jours. Votre assurance fait partie de ces moyens de protection, mais il en existe d’autre pour éviter les cambriolages, comme les systèmes d’alarme, les caméras, les portes blindées et les coffres forts de sécurité.

Ne négligez pas toutes ces recommandations, merci de nous avoir lu !

Retour haut de page