Comment les cambrioleurs font du repérage ?

Photo de symbole inscrit avant un cambriolage

Que recherchent les cambrioleurs lorsqu’ils repèrent une maison pour un cambriolage ? Beaucoup de personnes croient que les cambrioleurs s’approchent simplement d’une maison et ouvrent la porte pour voir si elle est déverrouillée. Ce n’est pas toujours le cas ! Les cambrioleurs laissent souvent des signes derrière eux qui peuvent indiquer qu’une maison est une cible facile.

Dans cet article, nous allons voir comment les cambrioleurs repèrent les maisons et quels sont les signes que vous devez rechercher pour les dissuader de s’en prendre à votre domicile.

Que recherchent exactement les cambrioleurs qui font du repérage ?

Avant un cambriolage, les voleurs recherchent généralement quatre éléments lorsqu’ils repèrent une maison : un accès simple, des cachettes, des voies de fuite et des objets de valeur.

  • Un accès facile signifie que le cambrioleur peut entrer dans la maison sans avoir à casser une fenêtre ou à crocheter une serrure. Si votre maison a une porte non verrouillée ou une fenêtre ouverte, elle constitue une cible facile pour un cambriolage
  • Les cachettes sont des endroits où le cambrioleur peut se cacher si quelqu’un sort pendant qu’il essaie de s’introduire dans la maison. Les buissons près des fenêtres ou des portes sont des cachettes courantes pour les cambrioleurs
  • Les voies de fuite sont des chemins que le cambrioleur peut emprunter pour quitter rapidement la zone s’il est repéré par quelqu’un lors de son cambriolage
  • Les objets de valeur auront été repéré à l’avance par le cambrioleur, qui pourra par la suite les vendre ou les échanger contre de l’argent. Les objets de valeur courants qui sont repérable par le voleur comprennent votre richesse extérieur, les smartphones, les bijoux et surtout vos voitures. Si vous avez ces objets chez vous, il est important de les garder cachés afin que les cambrioleurs ne puissent pas les voir de l’extérieur de la maison.

Ces voleurs vont aussi tenter de savoir de quel système de sécurité vous avez équipé votre domicile :

  • Alarme de sécurité équipé de détecteur de mouvement
  • Caméra de surveillance
  • Les chiens de garde
  • Les panneaux de sécurité de télésurveillance de type « Verisure, maison sous surveillance »
  • Lumière de détection

Il faut savoir que tous ces équipements de sécurité rendront la tâche plus difficile et les inciteront probablement à chercher une autre cible.

Les voleurs recherchent très souvent des cibles faciles. La meilleure façon de les dissuader est donc de donner à votre maison l’apparence d’une cible délicate. Retrouvez tous nos conseils d’expert pour limiter les risques de cambriolage en suivant ce lien « Comment limiter les cambriolages ? »

Petit conseil : On oublie très souvent nos amis canidés, qui sont de vraies terreurs et de vraie alarme vivante pour les cambrioleurs et autres malfrats. Rien ne vaut un Malinois, un Doberman ou un bon rottweiler pour défendre votre famille et votre habitation et ainsi alerter vos voisins qu’un cambriolage se passe dans le quartier ou le voisinage.

Quels sont les signes que vous allez être victime d’un cambriolage, vous, ou votre voisin ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu’une maison est sur le point d’être cambriolée :

  • Les cambrioleurs font souvent le tour du quartier et cherchent des cibles faciles. Si vous voyez quelqu’un d’inhabituel à répétition dans votre quartier, n’hésitez pas à appeler la police ou la gendarmerie
  • Les cambrioleurs repèrent également les maisons en laissant des prospectus ou des cartes de visite sur les portes ou dans les boîtes aux lettres. C’est une façon de vérifier si quelqu’un est à la maison. Si vous trouvez un prospectus sur votre porte, veillez à l’enlever pour qu’il n’attire pas l’attention.
  • Un autre signe qui peut vous indiquer que des cambrioleurs ont tenté un repérage à votre domicile, c’est le déplacement d’objet inhabituel. Certaines victimes d’effraction ont souvent dit avoir repéré des objets déplacés avant de se faire cambrioler. Des plantes n’étaient pas à leur place habituelle, le paillasson avait bougé, les volets étaient entre-ouvert. Bref, plein de petites choses inhabituelles auquel on prête attention.

Dans le cas où vous possédez des objets coûteux dans votre maison, il est important de les cacher du grand public. Cela inclut les richesses extérieures, les smartphones, les bijoux et surtout les voitures.

Les cambrioleurs recherchent souvent ce genre de choses lorsqu’ils scrutent un quartier à la recherche de cibles potentielles. Retrouvez tous nos conseils pour protéger votre maison des cambriolages en suivant ce lien « Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages ? »

Symboles de repérage des cambriolages, ouvrez grand vos yeux !

Et oui, nos voleurs effectuent non seulement des repérages très minutieux de nos maisons pendant notre absence ou nos vacances, mais ils inscrivent également des symboles autour de chez vous pour mieux se repérer. Voici une petite liste de ceux-ci, accompagner de quelques images qui peuvent vous aider à mieux les reconnaitre

C'est une photo d'un tweet de la police nationale montrant les différents symboles utilisés par les cambrioleurs
Photo des symboles utilisés par les cambrioleurs quand ils font du repérage

Que devez-vous faire si vous voyez ces symboles près de votre habitation ?

Si vous voyez l’une des ces marques près de votre domicile, il est important de contacter la gendarmerie ou la police au numéro 17. Il est possible que des cambriolages aient lieu dans la région ou que les voleurs soient encore à la recherche de victimes potentielles.

Vous devez également, vous adresser à vos voisins et leur faire part de ce que vous avez vu. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à assurer la sécurité de nos quartiers !

Votre jardin peut aussi être victime de vol et de cambriolage. Vous entreposez votre matériel, sachez qu’il doit aussi être en sécurité, lisez donc cette page « Comment protéger son jardin des cambrioleurs ? »

Nos conseils et astuces

Faites installer un système de surveillance et une porte blindée dans votre logement, votre appartement ou votre maison. C’est un des meilleurs moyens de dissuader et de mettre en échec les cambriolages.

Un chien est également un bon moyen de faire fuir nos voleurs et d’éviter de se faire cambrioler

Retour haut de page