Comment limiter les cambriolages ?

Photo montrant l'installation d'une caméra de surveillance

Le cambriolage est un intrusion très grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour la victime. Si vous vivez dans une zone à risques comme l’Île-de-France, la région PACA ou la région Rhône-Alpes, que vous partez en vacances ou que vous vous absentez de votre maison, vous devez faire attention et tenter de limiter les tentatives de cambriolage de votre maison.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils vérifiés par les meilleurs experts pour vous éviter d’être victime d’un cambriolage, voire juste d’un vol. Bonne lecture !

Contre les cambriolages, soyer un voisins vigilants !

L’une des meilleures façons de limiter les cambriolages est d’être un « voisin vigilant ». Vous pouvez le faire en gardant un œil sur votre quartier et en signalant tout comportement suspect à la police.

Si vous voyez quelqu’un se promener dans votre quartier tard dans la nuit ou tenter d’ouvrir des portes de voiture, appelez immédiatement la police. Cela les aidera à prendre les cambrioleurs sur le fait et à prévenir certaines intrusions.

Comme nous l’avons mentionné dans notre article « comment les cambrioleurs font du repérage », soyez alerte et si jamais vous voyez un de ces signes autour de votre appartement, quartier ou village, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie et vos voisins.

Votre absence ou celui d’un de vos voisins peut également permettre à des voleurs de s’intéresser à votre habitation. N’hésitez pas à prévenir vos voisins d’une longue absence et même de leur laisser votre numéro de téléphone en cas de problème.

Il existe un site de mise en relation entre voisin qui se nomme « voisin vigilants », consultez-le pour plus d’informations. Certaines villes affichent même fièrement leur partenariat de surveillance avec la police, vous les trouverez sur le web.

Quels sont les moyens de protection efficaces pour limiter un cambriolage ?

Il existe plusieurs système pour protéger, et ainsi limiter les risques de cambriolage, les voici.

Retrouvez également plusieurs informations généralistes sur les cambriolages, les régions les plus touchées, le temps qu’ils durent, en cliquant ici « Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages ? »

Les caméras de surveillance et les sociétés de télésurveillance

L’un des moyens les plus efficaces pour limiter les cambriolages est de disposer d’un système de caméras de surveillance. Cela vous permettra de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre maison et dissuadera les cambrioleurs d’entrer par effraction.

Il existe un autre système de protection, qui est de faire appel à une société de télésurveillance. Cela vous permettra de garder un œil sur votre maison même lorsque vous n’y êtes pas. Verisure est la société la plus connue à ce niveau. Ils viendront installer votre équipement et sous forme de forfait mensuel, ils s’occuperont de la surveiller et de contacter la gendarmerie en cas de problème.

Détecteurs de mouvement et lumière

Pour limiter les cambriolages, un autre système de sécurité fonctionne relativement bien, ce sont les détecteurs de mouvement associés à des lumières. Ces capteurs détecteront tout mouvement autour de votre maison et déclencheront soit une lumière, soit une alarme. Rien de tel pour faire fuir des cambrioleurs.

Système d’alarme de sécurité, qu’en pensent les experts ?

Les experts pensent que l’installation d’une alarme de sécurité est l’un des meilleurs moyens de protéger votre maison des cambrioleurs. Une alarme de sécurité se déclenche lorsque quelqu’un tente de s’introduire dans votre maison, ce qui effraie les cambrioleurs et alerte la police.

Verrous de vos fenêtres

On y pense pas toujours, mais les verrous de vos fenêtres sont également un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre maison. En verrouillant vos fenêtres, vous leur rendez la tâche plus difficile pour s’introduire dans votre maison. Assurez-vous d’installer des serrures de haute qualitée certifié A2P.

Ces serrures certifiées A2P sont également un excellent moyen de bénéficier des meilleurs contrats d’assurance pour la protection de vos biens de valeur.

Après les fenêtres, parlons de vos volets !

Que vous soyez en appartement, en logement locatif ou dans votre résidence principale, voire secondaire, l’installation de volets anti-effraction est également une chose à prendre en compte pour améliorer la sécurité de votre domicile.

Des entreprises spécialisées existent et peuvent vous proposer des devis pour l’installation de ces volets. Des cambrioleurs voyant ce type de matériel de sécurité réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à votre domicile, c’est certain et prouvé !

Nos amis les chiens !

On les oublie très souvent, mais nos amis canidés peuvent aussi être une très bonne arme pour dissuader les voleurs, mais attention. Ils ne seront pas toujours en position de les empêcher de pénétrer dans votre maison. Si les cambrioleurs ont repéré votre habitation ou votre entreprise avec votre chien et qu’ils sont déterminés, ils peuvent très bien venir armer et éliminer votre chien de garde. C’est un risque que vous devez prendre en compte.

Pour nous, la présence d’un chien de garde est idéale lors d’une courte absence. Vous devez savoir qu’il existe de plus en plus de cas, où les cambrioleurs attendent que vous vous en alliez quelques minutes pour pénétrer dans votre maison via une porte de garage ouverte ou un jardin mal clôturé. Le chien de garde aura toute son utilité dans ces circonstances. Votre jardin doit également être protégé de la meilleure des manières, c’est un point d’entrée de votre maison !

Les portes blindées, arme redoutable contre un cambriolage !

Les portes blindées sont un excellent système de protection contre les cambrioleurs et notamment les appartements, qui ont souvent comme seule entrée cette porte.

Elles sont faites de métal épais et sont très difficiles à forcer. Elles sont également équipées d’une serrure haute sécurité, de sorte que personne ne puisse la forcer facilement.

Comme pour une serrure de fenêtre citée plus haut, choisissez des serrures certifiées A2P, ce sera un gage de confiance supplémentaire pour votre assurance habitation.

Petite conclusion !

Nous voilà arrivés à la fin de notre article. Vous savez maintenant comment assurer la protection de votre domicile avec plusieurs systèmes de sécurité différents.

La chose à comprendre, c’est que vous devez cumuler tous ces systèmes pour assurer la meilleure protection possible de votre logement ou habitation. Le fait de montrer à certains voleurs que l’effraction va être très compliquée peut les en dissuader fortement.

Cumuler des portes blindées avec un système de télésurveillance notifié à l’entrée de votre habitation est le meilleur moyen de ne pas les faire venir.

Notre conseil sur les appartements : N’ayant pas de jardin ou autres entrées possible, surtout si vous êtes à l’étage, l’installation d’une porte blindée est pour nous obligatoire. Des cambrioleurs tombant sur une porte blindée de bonne qualité sont très souvent mis en échec, sachez-le !

Merci de nous avoir lu !