Comment protéger son jardin des cambrioleurs ?

Photo montrant un chien de garde dans un jardin

Personne n’aime rentrer chez soi et découvrir que son jardin a été saccagé par des cambrioleurs. Non seulement c’est frustrant, mais la réparation des dégâts peut s’avérer coûteuse. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de protéger votre jardin contre les cambrioleurs afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille à tout moment de moment de la journée !

Cambriolage de jardin, quand ont-ils lieu ?

Les cambrioleurs ciblent souvent les jardins car ils constituent un endroit facile à voler. De nombreuses personnes stockent des objets de valeur comme des outils de jardinage, des plantes et des vélos dans leur jardin, ce qui en fait un endroit de choix pour les voleurs.

Le meilleur moment de la journée pour commettre un cambriolage est la période où tout le monde dort profondément et n’entend rien du tout, c’est-à-dire la nuit. Cependant, il arrive qu’une effraction de jardin ait lieu également pendant la journée.

Comment puis-je protéger mon jardin des voleurs ?

Il existe plusieurs façons de protéger votre jardin des cambrioleurs. L’une d’elles consiste à installer des lumières de sécurité autour de votre propriété. Celles-ci dissuaderont les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison, car ils seront vus par les passants. Vous pouvez également installer une clôture autour de votre jardin solide et relativement haute, des caméras de surveillance sont également les bienvenues, faisons le tour de tout ça !

Sachez que les cambrioleurs font également du repérage et marque les alentours avec des symboles, vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien « Comment les cambrioleurs font du repérage ? »

Lumière de jardin et détecteur de mouvement, efficace contre les cambriolages ?

La question de savoir si les lumières de jardin sont efficaces ou non contre une effraction fait débat. Certaines personnes estiment que la présence de lumières fera fuir les cambrioleurs, tandis que d’autres pensent que les lumières ne feront que donner un faux sentiment de sécurité et que les voleurs seront plus enclins à cibler les maisons qui ont des lumières allumées.

Notre avis est très clair : Ce n’est pas suffisant si vous habitez dans une région à risque. Pour nous il faut rajouter une caméra vidéo ou une alarme, voir les deux !

Passons donc aux caméras de surveillance, qu’en pensent les experts ?

Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir si les caméras de surveillance sont efficaces ou non contre les cambriolages. Certaines personnes pensent qu’elles sont un moyen de dissuasion efficace, tandis que d’autres pensent qu’elles sont inefficaces.

Nous aurons également le même avis que pour les lumières de jardin : Vous devez les coupler avec un autre système de sécurité, comme une alarme ou un éclairage de jardin extérieur.

Découvrez une multitude d’informations sur les cambriolages en sens large, zone géographique, quelques chiffres et conseils en cliquant ici « Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages ? »

Les alarmes, idéales pour sécuriser votre jardin et votre maison

Les alarmes de sécurité sont un moyen très efficace de protéger votre jardin et votre maison d’un cambrioleur ou de quelconques voleurs. Elles fonctionnent en émettant un bruit fort lorsqu’une personne entre dans votre domicile.

Si vous vivez dans une zone à haut risque, nous vous recommandons d’acheter un modèle qui comprend également une caméra vidéo. Cela vous apportera une tranquillité d’esprit supplémentaire et vous assurera que tout voleur potentiel sera pris en vidéo.

Imaginez juste l’alarme, plus la caméra et la lumière en même temps …

Quel clôtures choisir pour protéger son jardin et sa maison ?

Lorsque vous choisissez une clôture pour protéger votre jardin et votre maison, il est important d’en choisir une qui soit solide et difficile à escalader. Les meilleures clôtures sont en métal ou en béton et doivent au moins faire 1,60 m.

Si vous vivez dans une zone à haut risque, nous vous recommandons de choisir une clôture bien plus haute. Il sera ainsi plus difficile pour les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété.

Notre conseil : Évitez les grillages, ils ne servent à rien à part éviter que votre animal de compagnie ne s’enfuit.

Parlons maintenant de votre portail

Lorsque vous choisissez un portail pour protéger votre jardin et votre maison des cambriolages, il est important d’en choisir un qui soit solide et compliqué à escalader.

Le meilleur portail sera en métal ou dans un bois massif et assez haut, au moins 2 m.

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que la sécurité de votre jardin est un tout uni. Si vous voulez dissuader des voleurs de passer chez vous, votre clôture doit être aussi bien sécurisée que votre portail, votre porte de garage où même vos fenêtres.

Un super portail équipé d’une serrure A2P, mais accompagné d’une clôture grillage, n’aura aucun effet dissuasif face un cambrioleur expérimenté.

Abri de jardin et vol, voilà notre grand oublié !

Le nombre de personnes oubliant de fermer à clé leur abri de jardin est assez impressionnant. Vous allez y ranger tous vos outils de jardin : Tondeuse, pelle, râteau, peut-être aussi des boîtes à outils assez précieuse.

Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser ouvert votre abri de jardin. Sachez aussi qu’aucune assurance ne fonctionnera si vous ne le faites pas.

Quand vous achèterez votre abris, pensez à ce que vous allez y ranger, cela définira le prix que vous devez mettre dans ce produit de sécurité. Pensez aussi aux serrures de votre abris, faite en sorte qu’elles soient de bonne qualité.

Portes de garage et cambriolage, que choisir ?

Évitez surtout de garder vos vieilles portes en bois qui s’ouvre avec un coup de pied. Pensez aussi à toujours les fermer à clé lorsque la nuit tombe et quand vous vous absentez, même une vingtaine minutes.

Un chien, pourquoi ne pas avoir une alarme vivante à la maison

Les chiens ne sont pas seulement de bonne compagnie, ils peuvent aussi être très efficaces pour dissuader les malfrats. Qu’ils soient dans le jardin ou à l’intérieur de votre maison la nuit, un chien entend quasiment tout et notamment certaines races de chien de garde ou de berger comme les Doberman, les Rottweiler, les Berger Allemands ou les Malinois

Vous souhaitez apprendre comment limiter les cambriolage dans votre voisinage et dans votre maison, venez lire cette page « Comment limiter les cambriolages ? »

Conclusion

Nous voilà à la fin de cet article, vous savez maintenant comment sécuriser votre jardin, et donc renforcer par la même occasion la sécurité de votre habitation. Comme dit plus haut, la sécurité est un tout, et vous devez bien y réfléchir pour être le plus cohérent possible.

Retour haut de page